Travailler avec les enfants de Darna est un véritable défi car ils ont souvent vécu des expériences difficiles. Chaque jour, les mamans doivent faire face à cette immense responsabilité. Leur rôle est essentiel, ce sont elles qui vont créer une vie de famille autour de ces enfants.
D’après une des mamans « Le rôle d’une mère de substitution est le même que celui d’une mère biologique. » En effet, elle subvient à leurs besoins quotidiens, se charge de leurs éducation… « Mais mon travail va bien au-delà » poursuit-elle « Je suis à leur écoute, je les conseille tout en leur procurant l’amour et l’attention dont ils ont besoin. Mon rôle est de leur faire sentir qu’ils ont une vraie famille. »
La même maman nous confie avec honnêteté qu’elle a eu quelques appréhensions au début de l’expérience : « Je dois admettre que travailler dans ce domaine est stressant et demande beaucoup de détermination et de volonté, c’est une véritable vocation ! Nous devons savoir contrôler nos propres émotions, et garder notre sang-froid pour aider au mieux les autres. »
« Le métier de maman de substitution impose beaucoup de responsabilités : vous devez le faire de telle sorte que l’enfant accueilli puisse dépasser ses blessures. Vous devez être disponible de jour comme de nuit, physiquement et moralement pour ces enfants, en toute circonstance. »
Au fur et à mesure elle a appris « à être bien plus patiente et compréhensive, comme toute mère devrait l’être avec ses enfants. Je suis désormais l’heureuse maman de 3 enfants. C’est un véritable sentiment d’accomplissement et de valorisation. Et c’est ça qui compte le plus pour moi ! » conclut-elle avec un large sourire et des étoiles dans les yeux !
Comment Darna choisit ses mamans
de substitution ?
Exemple de la maman de "Darna Bardo".
Après une expérience à SOS village d’enfants, elle voulait changer d’organisme mais rester au contact des enfants dans un modèle plus « familial » C’est donc tout naturellement qu’elle a intégré l’équipe de Darna.
Pour pouvoir accéder à ce poste, elle a dû obtenir l’approbation d’une commission composée de membres de l’institut national de protection de l’enfance (INPE) et de la direction de l’association Darna dont notamment des psychologues et des pédopsychiatres.
« Cette commission juge vos capacités d’accueil d’un enfant en termes physique, affectif et intellectuel, puis votre état de santé et l’association offre le logement adéquat répondant aux exigences, à l’état et à l’environnement imposé pour le bien-être et la sécurité de l’enfant ou de l’adolescent à accueillir. » se rappelle-t-elle.
« Avant d’être recrutée définitivement par l’association Darna, J’ai suivi une formation à INPE où j’ai passé 3 mois, auprès des « futurs » enfants à accueillir dans le foyer Darna. Cela m’a permis d’acquérir les compétences idéales en vue d’exercer dans les meilleures conditions ce métier et surtout d’apprendre à les connaitre, à commencer à tisser des liens avec ceux qui forment depuis avec moi une vraie famille. »
Par la suite et dès l’installation de la nouvelle famille Darna dans son foyer, un suivi psychologique rigoureux et un accompagnement continu sont poursuivis.